Règles de changement de profession et multi classement
Professions : Toute les professions ne peuvent être acquises que par l’entremise d’un mentor. Chacune des catégories peut se multi classer avec d’autres catégories. Les règles concernant le multi classement seront expliquées plus loin. Chaque profession se doit d’être accompagnée du « roleplay » approprié, par exemple, un barbare est sauvage, énergique et adore les combats, tandis qu’un magicien sera réfléchi, sage et peu axé sur les combats en corps à corps. La limite permise au nombre de professions est la suivante: 2 professions de base et une profession de prestige. Peu importe le multi classement, toute magie arcane ou divine ne peut fonctionner si son lanceur porte une armure, à moins d'exception décrite clairement dans la profession.
Le changement de profession : Il est possible de changer de profession à condition que celle-ci ne dépasse pas les trois premiers niveaux (Niveaux apprentis). Pour se faire, vous devez trouver un mentor qui désire vous apprendre dans la nouvelle profession. Ce mentor vous donnera des quêtes à accomplir pour transférer dans la nouvelle profession. En d'autre mots, un guerrier possédant +2 pv devenant prêtre perdra ses +2pv pour les remplacer par deux sortilèges lors de l'accomplissement de ses quêtes. Cependant, pendant le temps de vos quêtes, votre expérience n'est plus comptabilisée et vous n'accumulez plus de scénarios tant que vous n'avez pas réussi les quêtes en question. Les quêtes varieront en difficulté selon la profession que vous désirez obtenir. Un guerrier désirant devenir voleur aura beaucoup moins de difficulté à accomplir ses quêtes qu'un guerrier désirant devenir dragoon ou magicien.
Passé le stade des trois niveaux, il est quand même possible de changer de profession. Si un personnage désire changer de classe, il se doit avant tout de se trouver une personne sur les terres possédant l’habileté de transférer ses niveaux dans la nouvelle profession.
Multi classement : Il sera possible pour un aventurier évoluant dans une des quatre catégories de profession de se choisir une seconde profession. Tout aventurier peut multi classer mais seulement dans une des trois autres catégories. Par exemple, un guerrier peut multi classer magicien mais pas barbare. Lorsque multi classer, un aventurier se doit toutefois de respecter les limitations de ses professions quant au port des armures. Cependant, sa profession ayant la moins bonne armure voit celle-ci augmenter d’un degré, par exemple, aucune armure à armure de cuir, armure de cuir à cuir cloutée et ainsi de suite. Pour se multi classer, l’aventurier devra se trouver un mentor dans les deux professions qu’il désire obtenir et passer les épreuves appropriées. Une fois ceci accompli, il pourra alors choisir laquelle des deux professions il désire faire évoluer lorsqu’il gagne un pouvoir de profession. L’aventurier pourra choisir une arme de sa profession secondaire qu’il pourra désormais manier, si la liste est meilleure. La première profession demeure principale et l'aventurier reçoit le plein potentiel de manas ou de compétences. Cependant, sa profession de multi classement ne recevra que la moitié des points de manas et de compétences.
Toutes les professions utilisant des sorts ne pourront utiliser ceux-ci en armure et ce, même si le multi classement permet le port de l'armure. L'aventurier devra retirer son armure pour utiliser ses sorts, à moins que la profession recevant des sorts ne permette le port de l'armure. (Exemples: un prêtre de varakir, un invocateur). L’utilisateur de sorts se doit de posséder une liberté de mouvements accrue afin de bien canaliser ses manas et les armures interfèrent avec ceux-ci. Il pourra néanmoins lancer ses sorts sans retirer son armure s'il est seul. (L’organisation comprend que certaines armures soient difficiles à retirer), mais aucun sort quel qu’il soit ne pourra être lancé en combat ou si des ennemis sont proches.